Le parcours du pilote de drone
les examens qui vous permettront d'accéder à toutes les catégories de vols
Parcours du candidat pilote de drone:
-S'inscrire comme opérateur UAS (simple démarche administrative, ne nécessitant qu'un numéro d'assurance RC)
-Passer l'examen Open A1/A3. C'est un examen en ligne à passer depuis son ordinateur. Il est gratuit, et la DGTA dispense une formation sous forme de vidéos pour le préparer. La réussite de cet examen n'est pas vraiment un challenge, mais force est de constater qu'après l'avoir réussi, on ne comprend toujours pas comment utiliser le système. En effet, l'aspect pratique du vol drone en Belgique ne fait pas partie de la matière. Nous comblons ces lacunes dans notre formation Open (ainsi que dans la pro-specific). Aucun entraînement au pilotage n'est requis en open A1/A3. En A3, vous pouvez donc accepter des vols professionnels UAS avec des machines de 25Kg sans avoir jamais vu un drone de près. Il va sans dire que celui qui s'y risque est complètement inconscient.
-Passer l'examen Open A2. Il est toujours gratuit, mais doit être présenté à Bruxelles. La DGTA ne dispense pas de cours pour préparer à cet examen, nous le faisons via un cours dédié (Open A2 only), ainsi que dans nos formations complètes Open et Pro-Specific. Un entraînement est obligatoire en A2, suivant des critères publiés à l'EASA. Nos formations pratiques suivent ces citères.
-Passer l'examen Specific. C'est un examen théorique et pratique, qui vous permettra de justifier des connaissances permettant de réaliser des missions en Specific. La réussite de cet examen vous permettra de justifier votre aptitude dans diverses situations dans votre demande d'étude de risques. En tant qu'entité désignée par la DGTA, l'école du drone fait passer les examens Specific en interne.
-Passer l'examen STS. C'est un examen théorique et pratique qui vous permettra de déclarer des opérations sous le scénario standard belge STS01, et les STS européens lorsqu'ils seront utilisables en Belgique. En tant qu'entité reconnue par la DGTA, l'école du drone fait passer les examens STS en interne.
Notre formation Pro-Specific prépare aux examens Open A1/A3, A2, Specific et STS
Notre formation Open prépare aux examens Open A1/A3 et Open A2
Notre formation Open A2 prépare à l'examen Open A2